Action salutaire du Gingembre

Le gingembre est vraiment très bon pour la santé. Tout pharmacien que vous êtes, ce n’est pour vous, bien entendu, pas un secret. Le gingembre a sa place dans les cultures asiatique, indienne et arabe, mais il est reconnu de plus en plus dans notre monde occidental en tant que moyen par excellence en cas de problèmes de santé. Vous trouvez ici un blogue sur les propriétés du gingembre et sur la manière dont vous pouvez conseiller vos clients quant à son utilisation.

Voilà des milliers d’années déjà que le gingembre s’utilise en Asie. Non seulement en cuisine, mais aussi pour ses propriétés médicinales. Le gingembre croît dans les régions tropicales et sous-tropicales, et se cultive aujourd’hui principalement en Inde. Seules sont utilisées les racines principales, enfouies sous le sol. L’appellation indonésienne du gingembre est ‘djahé’.

 

Des études scientifiques signalent les propriétés antalgiques du gingembre. Le gingembre est un anti-inflammatoire. (Wikipedia: le gingembre inhibe la cyclo-oxygénase (COX) et la lipo-oxygénase, ce dont résulte une inhibition de la production de leucotriènes et de prostaglandines).

 

Constituants du gingembre

Les principaux constituants du gingembre sont le gingérol, le shogaol et le zingibérène. Ces substances ont des propriétés antioxydantes qui contribuent à la protection de votre corps contre les maladies cardiovasculaires et le cancer. Le gingembre contient également des vitamines, des minéraux, de l’eau, des protéines, des hydrates de carbone et des fibres. Les vitamines présentes dans le gingembre sont B1, B2, B6 ainsi que la vitamine C. Quant aux minéraux, ce sont le sodium, le potassium, le calcium, le phosphore, le fer, le magnésium, le cuivre et le zinc.

 

Quand conseiller la consommation de gingembre ?

La bibliographie nous apprend que le gingembre a un vaste champ d’utilisation professionnelle. En cas de haut-le-cœur et de problèmes d’estomac : causés par le mal de voyage, la menstruation ou la grossesse. L’action du gingembre peut être très bénéfique aussi en cas de haut-le-cœur résultant d’une chimiothérapie. Également :

  • Stimule la digestion
  • Contre les ballonnements
  • Veille à la production de salive, contribuant ainsi à une meilleure digestion
  • Stimule l’appétit
  • Stimule la défécation
  • En cas de coliques et de flatulence

 

Dès maintenant le gingembre est disponible sous 4 formes galéniques

Lemon Pharma est le premier à proposer des produits au gingembre en trois variantes, sous forme : de gouttes, de pastilles et de chewing-gum. Le goût corsé réputé du gingembre se combine avec de l’orange douce. La série Gingembre répond ainsi à la fonctionnalité Lemon Pharma renommée, combinant goût, convivialité d’utilisation et qualité.

 

Découvrez la gamme entière ici.

Je veux devenir client