Blog

Xylitol, le doux miracle

Le xylitol est le succédané de sucre par excellence. C’est un édulcorant naturel, utilisé fréquemment dans des bonbons et du chewing-gum, dont le chewing-gum Xylitol de Miradent est une application très connue. Ce blog vous propose davantage d’informations sur le xylitol : ce que c’est et pourquoi il est bon d’utiliser des produits contenant du xylitol.

 

Le xylitol, appelé parfois le doux miracle, est une substance ayant un agréable goût sucré comparable à celui du sucre. Le grand avantage est bien que cette substance contient nettement moins de calories que le sucre. Aussi le xylitol sert-il d’édulcorant naturel dans bon nombre de produits.

 

 

Le xylitol prévient les caries
Mieux encore ! Non seulement le Xylitol est inoffensif pour les dents, mais il est aussi activement utilisé dans les soins bucco-dentaires préventifs. Il appert de diverses études que cette substance fournit une contribution importante dans la prévention de caries. Le xylitol stimule également la production de salive (antibactérienne).

 

 

Édulcorant pour diabétiques
Cet édulcorant naturel est également bénéfique pour les diabétiques. Comparativement au sucre, l’apport de calories par le xylitol est inférieur de 40 %. En outre, ces calories sont absorbées plus lentement par le corps que ce n’est le cas des calories du sucre. De ce fait, le xylitol n’engendre pas d’augmentation de la glycémie et ne donne pas lieu à une hyperglycémie liée à une réponse insulinique insuffisante.

 

 

D’où vient le xylitol ?
Le xylitol est en fait originaire de Finlande. Il se récolte à partir de l’écorce de bouleaux. À l’origine il servait d’édulcorant pour les diabétiques ; plus tard, il était surtout utilisé comme édulcorant dans le chewing-gum. À l’heure actuelle, cette substance est produite à grande échelle, principalement en Chine.

Le xylitol ne provient pas uniquement de l’écorce de bouleaux. Il est présent également dans des légumes, comme le chou-fleur, et des fruits tels que les prunes, les fraises et les framboises. Aujourd’hui ce sont surtout les résidus d’épis de maïs qui sont utilisés pour la production de masse.

 

 

La production du xylitol est précieuse
Le xylitol ne s’applique toujours pas à grande échelle, en dépit de son action positive. Cela résulte du fait que le processus de production du xylitol est beaucoup plus coûteux que celui d’autres édulcorants ou de succédanés de sucre. Sa production est fastidieuse (il faut chauffer le xylitol pendant longtemps et à des températures très élevées pour extraire la substance). Cela explique aussi que l’utilisation du produit est plus onéreuse.
Par ailleurs, et peut-être est-ce encore plus important, le chewing-gum contenant uniquement du xylitol comme édulcorant perd son arôme naturel au bout de quelque 5 minutes. L’avantage, par contre, est que l’action du chewing-gum sucré uniquement au xylitol est déjà parfaite après 5 minutes, prévenant ainsi l’atteinte de la dentition par des aliments. Des études ont démontré que l’action du chewing-gum sucré au xylitol uniquement est la meilleure.

 

 

Utilisation dans le chewing-gum
Un autre avantage considérable du xylitol est qu’il se prête tout particulièrement comme édulcorant pour le chewing-gum. Le chewing-gum courant contient du sucre, beaucoup de sucre. Non seulement le sucre fait augmenter le poids mais, de surcroît, porte atteinte à l’émail des dents. Cela provient du fait que les sucres se transforment en un acide qui s’en prend aux dents. En revanche, le xylitol intégré au chewing-gum se transforme à peine en acide et est conséquemment beaucoup moins néfaste pour la dentition que d’autres édulcorants.

 

Sources : Dr méd. dentaire Deborah Horch

Partager cet article de blog